Fiscalité simplifiée en Andorre
La Principauté d'Andorre fait partie des pays où les investisseurs sont très intéressés par la fiscalité. Contrairement aux idées reçues, l'Andorre n'est pas un paradis fiscal, mais un pays qui offre des impôts bas. L'Andorre, malgré la baisse des impôts, échange des informations sur les données fiscales des non-résidents et les déclarations des bénéficiaires effectifs. De cette manière, Andorre respecte pleinement les normes internationales. La principauté offre de nombreux atouts aux entreprises désireuses d'alléger de lourdes charges fiscales. Elle optimise également les profits du fait de la baisse des charges sociales et salariales. L'Andorre est très avantageuse en matière de fiscalité. La fiscalité en Andorre accorde une attention particulière aux entreprises. Par conséquent, il propose un taux d'imposition de 10 % sur les bénéfices. On peut dire que Andorre fiscalité bénéficie d'un avantage puisque le taux d'imposition des bénéfices en France est entre 25 % et 28 %. Pour plus d'informations, visitez le site andorrefiscalite.fr.
Les arguments fiscaux de la Principauté
Andorre présente d'autres avantages fiscaux qu'il ne faut pas négliger, bien qu'il dispose d'un taux d'imposition sur les bénéfices imbattable.
Andorre, en phase de devenir le meilleur pays pour s'expatrier
- L'impôt sur le revenu est créé conformément aux exigences fiscales européennes. Jusqu'à présent elle n'existait pas en Andorre, cette nouveauté fiscale est applicable depuis début 2015. Mais le taux de cette taxe reste tout de même très attractif puisqu'il est fixé à 10 %.
- À ce jour, il n'y a pas d'impôt sur la fortune en Andorre.
- Les droits de succession ne s'appliquent pas en Principauté. En matière d'impôts indirects, la taxe sur la valeur ajoutée sur les biens est de 4,5 % (taux général) et la taxe sur la valeur ajoutée sur les produits alimentaires est de 1 %.
Un faible taux d'imposition des sociétés encourage la création d'entreprises
La fiscalité en Andorre en terme professionnelle est également très avantageuse pour les chefs d'entreprise. Les taxes et droits applicables sont encore très modestes par rapport à d'autres pays. Par exemple, les dividendes ne sont pas imposés.
Devenir Andorran fiscalité
Pour certains, créer une entreprise en Andorre n'est que la première étape du processus. La Principauté offre de nombreux atouts à ceux qui souhaitent s'y installer : pistes de ski, douceur du climat méditerranéen et haut niveau de sécurité, outre les avantages fiscaux.
Le catalan, le français et l'espagnol sont les trois langues moyennement utilisées par les habitants. Ces langues parlées leur permettent d'inscrire plus facilement leurs enfants à l'école.
L'école française d'Andorre dépend de l'Université de Montpellier ce qui permet aux enfants de bénéficier d'une continuité scolaire adaptée et optimale.
Ce que vous devez savoir sur les impôts en Andorre
Si vous voulez investir en Andorre, vous devez connaître quelques informations de base.
IGI, le taux d'imposition général est de 4,5 %
Pour faire une bonne planification fiscale, la première chose à savoir est que l'Impôt général indirect (IGI) est équivalent à la nomenclature de la TVA, sauf qu'il est taxé à 4,5 %. La TVA d'Andorre est l'une des plus basses d'Europe, ce qui est l'un de ses principaux attraits. Non seulement il permet d'économiser de l'argent pour les grandes fortunes, mais il est également très pratique pour les achats quotidiens de nourriture, de vêtements et de technologie, entre autres.
Le taux d'imposition de 4,5 % s'applique également à l'achat de biens immobiliers. Ce taux est très attractif pour les investisseurs passifs qui souhaitent obtenir un permis de séjour et ainsi taxer leur lieu de résidence en achetant ou en investissant dans l'immobilier andorran.
L'impôt sur les sociétés en Andorre
De sorte que les entreprises dont les activités sont très rentables ne paient pas d'impôt supplémentaire, celui-ci est prélevé à hauteur de 10 % maximum sur les bénéfices de la société.
Le montant de l'impôt sur le revenu des personnes physiques que vous payez en Andorre
Par an, l'impôt sur le revenu des personnes physiques n'est pas prélevé jusqu'à 24 000 euros bruts avec un paiement maximal de 2 % du bénéfice. Sachez également que le coût annuel des impôts locaux est extrêmement faible.
Les types de taxes appliqués en Andorre
- IGI, l'impôt le plus répandu : les activités économiques dont le chiffre d'affaires dépasse 40 000 euros et, dans le cas des activités agricoles, dont le chiffre d'affaires dépasse 150 000 euros par an.
- IRNR, l'impôt pour les non-résidents : cet impôt est prélevé sur les personnes physiques ou morales qui perçoivent des revenus en Andorre mais qui n'y résident pas.
- L'impôt sur les sociétés en Andorre, un maximum de 10 % : le chiffre d'affaires ne doit pas dépasser 300 000 € par an (dans le cas d'activités professionnelles, il ne doit pas dépasser 150 000 € par an).