Le terme « étude de marché » est souvent employé dans le domaine commercial. Bien que l’utilisation de cette expression soit fréquente, peu de gens savent réellement le concept. L'étude de marché constitue un travail de prospection visant à mieux connaître la demande des consommateurs et la concurrence dans un secteur précis. Voici les informations essentielles à savoir sur ce sujet.
L’étude de marché : un travail de collecte d'informations sur les besoins des clients et la concurrence
En amont de la création d’une entreprise ou du lancement d’un produit, il est judicieux de faire une étude de marché. Ce travail consiste à évaluer les besoins, les attentes et le budget des consommateurs par rapport à un produit ou encore un service. Cette prospection permet aussi d’étudier l’offre et la demande dans tel ou tel secteur économique. Les données recueillies concernant l’état de marché sont vitales pour la suite du projet. En effet, si le rapport obtenu s’avère satisfaisant, l’entrepreneur peut se lancer dans la création d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Au cas où le marché serait défavorable, il est essentiel de rectifier le projet afin d’éviter au maximum les risques d’échec commercial.
L’étude de marché : une étape indispensable lors de l’élaboration du projet
Le fait de faire une étude de marché signifie analyser les attentes des consommateurs (la demande) et le niveau de concurrence dans le secteur (l’offre). De ce fait, les résultats obtenus constituent une sorte de balise lors l’élaboration d’un projet entrepreneurial ou commercial. Généralement, les entrepreneurs en herbe se basent sur les données de l’étude de marché pour élaborer les plans de projection concernant l’évolution de l’entreprise à créer (Business plan). Les responsables d'une société se fient également à l’étude de marché pour concevoir les produits ou les services les plus rentables.
L’étude de marché : un processus long et complexe
Pour faire une étude de marché, il est capital de suivre diverses étapes. La première démarche consiste à définir le secteur ainsi que les clients ciblés. Par la suite, il faut entamer une analyse de la demande et des comportements des consommateurs. Généralement, les clients potentiels devront répondre à une série de questions en relation avec la future entreprise, les produits ou les services. Les résultats permettront de déterminer si les consommateurs sont séduits par le concept. En effet, vendre un produit ou un service qui ne correspond pas aux besoins des clients constitue un échec commercial. L’étude de marché consiste également à analyser la concurrence entre les entreprises travaillant dans le même secteur. Durant cette phase, il est judicieux de déterminer le nombre de concurrents dans le domaine, les prix moyens pratiqués, les spécifiques de chaque entreprise… Se lancer dans un marché où l’offre est déjà saturée n’est pas très rentable.