Le compte de résultat prévisionnel est un document qu’il faut élaborer avant de se lancer dans un nouveau projet ou une extension d’activité. Alors, c’est quoi un compte de résultat prévisionnel ? Cet article donne des informations pour pouvoir élaborer ce document comptable.
Compte de résultat prévisionnel : c'est quoi ?
Le compte de résultat prévisionnel est une projection qui reflète l’activité économique d’une entreprise sur une durée d’exploitation jugée apte à générer du profit. C’est un tableau comptable prévisionnel qui va décrire financièrement un projet sur les premières années d’exploitation. En tant qu'outil d’anticipation et de prévision des flux financiers, il contient l’entrée et la sortie d’argent appelées produit et charge pour déterminer le résultat que l’entreprise va générer. Un compte de résultat prévisionnel est établi avec des données hors taxes.
Le tableau est, principalement, élaboré pour une projection sur trois années ou exercices comptables. En effet, une entreprise n’est généralement pas rentable dès le début de l’activité. La phase de démarrage, nécessitant une importante dépense, conduit à un résultat négatif ou perte. Il est donc jugé nécessaire d’établir une prévision sur trois années pour générer du profit. Cependant, pour d’autres types d’activités plus spécifiques, un résultat prévisionnel est à élaborer sur une période de cinq ans.
Pour bien établir un compte de résultat prévisionnel, il faut procéder à quelques étapes préliminaires :
- faire une étude de marché, une étude du système de production ainsi que du coût de revient et une étude des ventes prévisionnelles ;
- établir une liste des frais et de charges possibles ;
- définition des marges à appliquer : étant un document prévisionnel, des marges peuvent être prises en compte.
L’utilité d’un compte de résultat prévisionnel ?
Le compte de résultat prévisionnel est destiné pour :
- Les dirigeants de l’entreprise : ils doivent avoir des balises d’exploitation afin d’optimiser leurs activités pour atteindre les résultats escomptés. Le tableau permet de calculer les besoins en financement du projet ;
- Les investisseurs et les banques : il permet d’avoir une bonne vision sur la viabilité et la rentabilité du projet qu’ils vont financer. Il permet aussi de définir les risques financiers et d’établir un échéancier de remboursement des prêts à accorder.
Il sert également à calculer des indicateurs clé comme les marges et les ratios à titre prévisionnel.
Quels sont les éléments d’un compte de résultat prévisionnel ?
Il n’y a pas de règles obligatoires dans l’établissement d’un compte de résultat prévisionnel. Cependant, il doit comprendre les éléments indispensables suivants :
- le chiffre d’affaires prévisionnel ;
- les charges d’exploitation prévisionnelles ;
- Les charges financières prévisionnelles ;
- les amortissements prévisionnels,
- les taxes et impôts prévisionnels ;
- le résultat net prévisionnel.