Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Vous avez pour initiative de monter une entreprise ? L’aspect concernant le financement paraît fondamental. Pour les débutants notamment, il s’avère difficile de trouver des locaux ou de financer son activité. De même, le fait de faire face aux charges et aux impôts divers constitue un autre problème à résoudre. En revanche, plusieurs dispositifs d’assistance, de subvention et d’aides financières ont été mis en place afin de faciliter la réalisation de votre projet face à cette diversité d’offres disponibles.

Le dispositif NACRE

Appelé nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise, ce dispositif représente une aide importante visant à la création d’une société et est prisée par les entrepreneurs éligibles. Faisant partie des aides à la création d’entreprise, cette subvention est répartie en trois phases. Tout d’abord, vous bénéficierez de l’appui au montage de votre projet. Vous obtiendrez aussi des subventions pour le financer. Enfin, vous tirerez le meilleur parti des conseils et des assistances à la croissance de la structure. Ce dernier peut être sollicité durant les 36 mois après la création. Au sujet de l’aspect financier, vous bénéficierez d’un prêt à taux zéro pour financer votre projet. Un organisme d’accompagnement légal offre son aide  au NACRE (expert-comptable, CCI, association, organisme d’aide au montage de société, etc.).

Les aides pour les femmes

La gent féminine bénéficient également de soutien et de primes qui leur sont réservés. Ces aides à la création d’entreprise peuvent se résumer en un simple accompagnement ou prendre une forme pécuniaire dans certains cas. Vous avez la possibilité de recevoir des prêts à la conception de votre entreprise. Vous aurez aussi des garanties et des conditions avantageuses afin d’optimiser votre financement. Les appuis au montage d’entreprise dédiés aux femmes vous donneront certainement un coup de pouce précieux en vue de minimiser les inégalités qui existent entre hommes et femmes.

Le dispositif ACRE

Il s’agit de l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise vous permettant, en tant qu’entrepreneur, de tirer profit d’une exonération d’une partie de vos charges sociales. Comme les autres aides à la création d’entreprise, cette option vous est d’une grande utilité puisqu’elle vise à vous accompagner durant la première année de votre activité. Ce dispositif est réservé à tous les repreneurs ou créateurs d’entreprise exerçant le suivi effectif de l’établissement. Il est également dédié à toutes les entités exerçant une activité artisanale, agricole, libérale, commerciale ou industrielle. Il convient aux demandeurs qui n’ont pas bu bénéficier de cette subvention au cours des 36 mois précédents. Les micro-entrepreneurs relevant d’un statut de particulier ne sont pas concernés par cette aide sociale.