Le
bilan de compétences est un outil qui permet d’accompagner une personne vers son objectif de reconversion. Ce bilan permet d’analyser les compétences du principal concerné ainsi que ses centres d’intérêt. Le développement personnel et l’optimisation de carrière nécessitent de passer par ce bilan relatant des qualités et de la personnalité de la personne cherchant à changer de métier.
Pourquoi passer par un bilan de compétences ?
En quoi
le bilan de compétences est-il indispensable pour la reconversion professionnelle ? D’ores et déjà, ce bilan permet au travailleur concerné de savoir s’il entreprend de faire un métier adéquat. De surcroît, cela permet au salarié de préparer sa reconversion. Le bilan lui donne l’occasion de voir arriver de nouvelles perspectives et même, un salaire nettement supérieur à celui qu’il gagne actuellement.
En outre, cette étape permet également de retrouver une confiance en soi et de s’appuyer sur des acquis et des forces dans le cadre de la réalisation d’un projet donné. Le bilan donne encore l’occasion d’anticiper un plan social et d’améliorer son employabilité. En somme, la personne qui passe par cette phase devient un acteur à part entière de sa carrière. Les intéressés peuvent essayer de rebondir avec
LiveMentor.
Pourquoi le bilan de compétences est-il capital ?
Cette analyse est indispensable surtout à ceux qui veulent s’orienter vers une nouvelle activité. Certes, le changement de statut ou de métier ne peut s’improviser. Avant de partir dans cette voie, il est nécessaire de trouver un projet réalisable et réaliste.
Dans le cadre de cette remise en question, le professionnel est convié à se poser les questions adéquates. Il est invité à répondre aux motivations l’ayant conduit à penser à une reconversion. Les réponses sont parfois surprenantes. Certes, un travailleur non satisfait de sa situation actuelle peut vouloir changer de métier. Effectivement, il se peut que l’environnement de travail ne corresponde plus à ses aspirations. Si le projet de reconversion dont il est question se confirme, le
bilan de compétences permet au salarié concerné d’être le moteur du changement qu’il cherche.
Pour devenir acteur de la reconversion
Avec les mutations technologiques actuelles, certains postes sont tenus de disparaître tandis que d’autres, plus exigeants, apparaissent. Ce faisant, les entreprises adoptent aussi parfois des pratiques managériales nouvelles. Ces dernières ne sont pas toujours bien vécues par les salariés. Ainsi, ils ne se sentent plus à leur juste place et demandent à changer de poste, d’entreprise et même de métier. Le bilan de compétences aide le travailleur à transformer ces contraintes en occasion. Il est conscient de ses atouts et de son potentiel. Ainsi grâce à son estime de soi, il se met à la recherche d’un nouveau poste plus adapté à ses compétences.